LES TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique)
Des outils pour le dépistage du VIH

Qu’est ce que le TROD

Pour la HAS (Haute Autorité de Santé), "Un test de dépistage rapide ou TROD correspond à un test unitaire, à lecture subjective, de réalisation simple et conçu pour donner un résultat dans un délai court (moins de 30 minutes généralement) lorsqu’il est pratiqué auprès du patient. Il permet la détection des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2."

Le test en pratique :

La technique de prélèvement est simple : l’analyse est faite à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt et ne nécessite pas, pour la lecture, d’appareil automatisé.
La goutte de sang prélevée avec un tube capillaire afin d’avoir la quantité de sang suffisante est ensuite mise sur un support ; des réactifs sont, pour certains tests, ajoutés pour permettre de détecter les anticorps du VIH. La lecture se fait optiquement en notant l’existence ou non d’une bande ou d’un point spécifique du VIH.
Si le résultat du test est positif, ce test n’est qu’un test d’orientation et ne permet pas d’affirmer que la personne a le virus du SIDA, il faut pour le confirmer que la personne fasse un deuxième examen dans un laboratoire ou dans un centre de dépistage ou un établissement de santé.
Si le résultat du test est négatif, c’est-à-dire n’a pas la marque des anticorps, on peut affirmer à la personne qu’elle n’a pas le virus du SIDA, si elle n’a pas pris de risque dans les 3 derniers mois.

Conditions d’utilisation encadrées

Les conditions d’utilisation des TROD ont été publiées dansun arrêté du 9 novembre 2010 publié au Journal officiel le 17 novembre 2010
Il peut être effectué par un médecin, un biologiste médical, une sage femme, un infirmier ou même un salarié ou un bénévole non professionnel de santé.
Il représente un moyen de dépister ceux qui pour différentes raisons n’ont pas accès aux structures de soin ou aux dispositifs de prévention.
Les critères d’utilisation sont bien définies dans l’arrêté et en particulier les associations doivent avoir rempli un cahier des charges, les bénévoles ou salariés sont formés et ont reçu une attestation de formation, les conditions de confidentialité sont assurées ainsi que d’’élimination des déchets, l’association doit avoir reçu un agrément nominatif de l’ARS (Agence régionale de Santé) pour les personnes formées. Un comité de suivi permet de vérifier que les critères de qualité sont remplis.

Les personnels soignants doivent aussi remplir aussi un dossier assurance qualité et être formés.

Les tests doivent avoir la norme CE pour pouvoir être utilisés conformément à l’encadrement règlementaire de réactifs mis sur le marche de l’Union Européenne ( directive 98/79/CE du 27 octobre 1998 relative aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro).

Limites des TROD :

C’est un test très sur pour détecter une séropositivité après la période de primo infection.
Durant la période de primo infection c’est-à-dire la période des 3 mois après la contamination, les anticorps sont en quantité faibles et le test peut être négatif.

C’est aussi pour ces raisons qu’on ne peut affirmer à une personne qu’elle n’a pas le virus du SIDA que si elle n’a pas pris de risque dans les 3 derniers mois.

Ou faire le TROD en Guadeloupe ?

En Guadeloupe et à St Martin, il est réalisé à partir d’une goutte de sang prélevé au bout du doigt, par les CIDDIST (centres de dépistage des Infections Transmissibles), par des associations agrées, et est à l’étude auprès de médecins généralistes formés.

Cf liste jointe des lieux ou l’on peut faire des TROD en dehors des cabinets de médecins libéraux. Il est à l’expérimentation dans les cabinets libéraux avec l’URPS Union Régionale des Praticiens de Santé.

Le 28 novembre 2012

Dr GOERGER-SOW
Présidente du COREVIH Guadeloupe-StMartin StBarth.