Ses fonctions
Il assure collectivement la coordination de la prise en charge globale des personnes séropositives, et la lutte contre l’infection à VIH en général. Le COREVIH doit par ailleurs veiller à l’amélioration de la co- ordination entre la ville et l’hôpital et à l’équité des actions sur le territoire.
Ses missions
- Favoriser la coordination des professionnels du soin, de l’expertise clinique et thérapeutique, du dépistage, de la prévention et de l’éducation pour la santé, de la recherche clinique et de l’épidémiologie.
- Participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge, l’évaluation et l’harmonisation des pratiques
- Procéder à l’analyse des données médico-épidémiologiques
Composition
Le comité du COREVIH est composé de 30 membres titulaires et de leurs suppléants nommés pour un mandat de 4 ans. Ses membres se répartissent en 4 collèges :
- Collège 1 : représentants des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux
- Collège 2 : professionnels de santé et de l’action sociale
- Collège 3 : représentants des malades et des usagers du système de santé
- Collège 4 : personnalités qualifiées
Les membres ont un double rôle :
Celui de porte parole
Celui de relais de l’information des acteurs qu’ils représentent.
Fonctionnement
Le COREVIH de Guadeloupe St Martin-StBarth a été mis en place le 23 janvier 2008 ; il est administré par un bureau composé de 9 personnes élues par les membres titulaires du comité. Le bureau a à sa tête un président et un vice président.
Des salariés facilitent son fonctionnement : un médecin coordinateur, une secrétaire, une coordinatrice administrative, des techniciennes d’étude clinique.
Des commissions thématiques ont été mises en place pour répondre aux missions.
Ces commissions s’intéressent chacune à un des aspects de la lutte : accès aux droits, prévention-dépistage, épidémiologie-recherche, lutte contre la stigmatisation, communication, amélioration de la prise en charge, coopération, budget.
Elles transmettent leurs comptes rendus au bureau pour discussion et présentation au comité.
Des réunions plénières permettent de valider avec l’ensemble du comité, les programmes, les activités et les recommandations présentés par le bureau. Elles ont lieu au moins 3 fois par an.
Les principes :
– Représentation territoriale et de l’ensemble des acteurs
– Le COREVIH n’est pas un opérateur direct = les missions coordonnées par les COREVIH sont réalisées par les acteurs qui en ont la charge
COREVIH = améliorer la complémentarité, cohérence, diffusion
En se regroupant, ces acteurs de la lutte contre le VIH/sida de la région Guadeloupe Saint-Martin Saint-Barthélemy ont choisi la concertation et l’action communes au plus proche du terrain.