FORCES, Fédération féminine d’Organisation et de Revalorisation Culturelle, Economique et Sociale, a été créée en 2000, par un groupe de femmes d’horizons divers, sous l’égide de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, afin de contribuer à l’avènement d’une société de paix et de solidarité, et à l’engagement de la femme guadeloupéenne dans son propre devenir, le devenir de son pays et, par extension, son positionnement dans le monde.

Ses axes majeurs sont le positionnement de la femme dans la société guadeloupéenne, ainsi que l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, à travers les supports de réflexion que sont la Charte des Femmes de Guadeloupe et la Dynamique Rose Cayenne (fleur dont FORCES a fait son emblème).

Deux leitmotivs fondamentaux : Femmes de Guadeloupe, forces vives du devenir ; Fanm Guadeloupe, Fanm van baw balan.

FORCES vise à contribuer à la redéfinition des rôles au sein de la famille, à impulser l’implication des femmes dans l’économie, à dénoncer toute forme de violence envers les femmes - mais également les hommes et les enfants - et à marier les cultures du bassin caribéen dans un souci de développement personnel et territorial.

FORCES compte parmi ses membres 22 associations féminines et mixtes.

LA GENESE

La Fédération féminine d’Organisation et de Revalorisation Culturelle, Economique et Sociale (F.O.R.C.E.S) est née le 19 avril 2000, sous l’égide de la Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, suite à une réflexion menée par un groupe de femmes autour d’une question : « Femmes de Guadeloupe, une identité, potomitan d’hier, d’aujourd’hui et de demain ? »

Ce questionnement dégage l’idée des mutations sociales, notamment au sein de la famille guadeloupéenne, et le positionnement socio-économique de la femme à l’aube du 21ème siècle.

Le terme potomitan, qui renvoie au statut de la femme dévouée à sa famille et faisant passer ses aspirations au second plan, est en contradiction avec l’émancipation que les femmes ont connue à travers le droit de vote, l’accès aux études, à la contraception…

Ces grands bouleversements mettent l’accent sur l’évolution de la place et du rôle de la femme dans la société. Les femmes ont également pris conscience de leur identité et souhaitent l’affirmer. De plus, un désir de reconnaissance de la femme en tant que personne à part entière se fait sentir.

Après de nombreuses séances de réflexion, 3 principaux constats sur la société ont été posés :

  • la perte de la communication au sein de la cellule familiale
  • le non respect de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
  • la stagnation voire l’évolution de la violence faite aux femmes

La Fédération FORCES a donc été mise en place dans un contexte socio-économique et culturel évoluant, et c’est dans le souci d’œuvrer sur les axes social, culturel, et économique, que le nom de la structure prend tout son sens.