Ce séminaire, qui se tiendra au WTC à Jarry, a pour objectif de sensibiliser tous les acteurs aux nouvelles recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) pour qu’ils réfléchissent ensemble et travaillent à la mise en place du dépistage généralisé du VIH en Guadeloupe.

Cibles

Il est ouvert, non seulement aux professionnels de santé prescripteurs habituels mais aussi à tous les autres, invités à prendre une place déterminante dans le dépistage (généralistes, professionnels de la PMI et des centres planification familiale, médecins du travail, biologistes….). Par ailleurs, nous comptons sur la participation des associations de malades et autres acteurs de la prévention susceptibles par leurs propositions, de contribuer à l’émergence d’une dynamique de démarche volontaire de la population.

Le séminaire

Il comprendra 3 temps essentiels :

  • Volet 1 : Présentation en plénière de l’état des lieux sur le dépistage en Guadeloupe, enquête sur les freins au dépistage, les expériences de dépistage hors mur et les recommandations de la HAS
  • Volet 2 : Travaux en ateliers. Nous attendons de ces ateliers qu’une réflexion soit menée avec les professionnels, sur l’intérêt du dépistage rapide, l’adaptation du conseil pré et post test en médecine de ville, les mesures à mettre en œuvre pour favoriser un dépistage précoce, et le rôle des associations pour sensibiliser les personnes les plus difficiles à atteindre. Chaque atelier devra présenter deux actions prioritaires, en précisant les cibles et les indicateurs de résultats.
  • Volet 3 : Restitution des travaux en ateliers et présentation des procédures pour l’application des recommandations de la HAS en Guadeloupe

EPU (Enseignement Post Universitaire)

Pour permettre la participation des médecins qui ne pourraient pas se libérer ces 2 jours et avec le souci d’atteindre le plus grand nombre, nous avons programmé un EPU, le vendredi 26 novembre à 19h.
Au cours de celui-ci l’ensemble des exposés des sessions plénières sera repris et une table ronde permettra aux personnes présentes de partager sur le sujet avec les spécialistes et les représentants de la CGSS.

Enfin, avec l’organisation de la manifestation à la veille de la Journée mondiale du SIDA, nous comptons sur la médiatisation de cette commémoration pour donner plus d’échos aux résultats de nos travaux.