Première journée caribéenne du dépistage organisée dans les jardins du CHBT. Une trentaine de dépistage ont été réalisées au cours de cette journée du 27 Juin 2012. C’est pas mal pour une première !

• Prochain Rendez-vous en 2013.

JPEG
Pour la toute première fois, une manifestation s’inscrivant dans le cadre de la journée caribéenne de dépistage du VIH a été organisée le 27 Juin dernier dans les jardins du CHBT.
A l’initiative des cadres de santé : Mmes Cassina-Babel et Tourraine avec la forte mobilisation du personnel du service de médecine B et le CIDDIST, cette sensibilisation au dépistage du VIH a été mise en place en un temps record et s’est déroulée dans une ambiance festive, conviviale, teintée d’écoute et d’échanges enrichissants avec les différents intervenants.
Le Dr Boulard, et le cadre de santé, Mme Cassina-Babel ouvrent la manifestation en rappelant l’objectif : « se faire dépister au cours de cette journée par les infirmières du CIDDIST qui réservent à tous un accueil chaleureux ».

JPEG - 3.6 Mo

Premier temps fort avec un ensemble de communications de qualité :
§Présentation par Mmes Belleterre et Cysique, toutes deux infirmières du CIDDIST, de leur cadre de travail, du fonctionnement du CIDDIST, du projet du TROD VIH (Test Rapide d’Orientation Diagnostic) qui sera opérant dès le mois de septembre au CHBT.
§Regards croisés pour la deuxième communication effectuée par Mmes Cointre et Salin sur le thème de la sexualité ouvrant à la réflexion et aux échanges particulièrement animés.
§La troisième intervention du Dr Etienne centré sur le TROD, interpelle les participants sur le « Pourquoi du dépistage » termine la fin de matinée

•Autre temps forts : la réalisation d’une fresque illustrant cette première journée caribéenne de dépistage du VIH au CHBT, par l’association « 4 KG ».
•Les différentes animations musicales, les chorégraphies « hot hot » du groupe de danse « les Tanoous ». Sans oublier l’art du conteur Sam Sambou, les ateliers (pose du préservatif) et les jeux de rôle interactifs.
•Les deux dernières interventions de l’après-midi : celle de Mme Vanderpool, sage-femme qui a présenté son expérience de prise en charge des femmes enceintes séropositives. Celle du Dr Boulard sur la problématique des soins, de l’exposition au VIH et du dépistage du personnel hospitalier.

•Viendront clôturer la journée les mots de remerciements du cadre de pôle, Mme Tourraine. Une trentaine de dépistage ont été réalisées au cours de cette journée du 27 Juin 2012. C’est pas mal pour une première !
• Prochain Rendez-vous en 2013.
•Article de Marie. Lise SALIN Psychologue/CHBT

Portfolio