Le CH Louis Constant Fleming de St Martin organise une conférence-débat le mercredi 29 juin 2016 à 19h30 autour de l’ouvrage de Catherine BENOIT : "Au cœur des ténèbres de la friendly island - Migrations, culture et santé à St Martin". Cette conférence est ouverte à tout le personnel de l’hôpital mais aussi tous les médicaux et paramédicaux de l’extérieur.

Cet ouvrage décrit les parcours de soins, entre biomédecine, médecines traditionnelles et religions des personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) suivies entre 1994 et 2012 au Centre hospitalier Louis Constant Fleming (Hôpital de Saint-Martin, Antilles françaises). Ces parcours s’inscrivent dans différents espaces transatlantiques : l’île de Saint-Martin, Haïti, la France hexagonale et les États-Unis. L’analyse ne s’arrête pas à la scène de l’hôpital, mais présente également les contextes économiques et politiques dans lesquels les itinéraires des patients et les pratiques biomédicales s’insèrent. Le livre propose une approche théorique des espaces thérapeutiques dans le contexte de migrations transnationales malgré une législation très coercitive à l’égard des étrangers. L’approche multisituée a permis de suivre les itinéraires en relation avec différentes échelles locales, transnationales et mondiales et de proposer une écriture qui met en jeu plusieurs styles narratifs, reflet de ces différents niveaux. Il s’agit de la première ethnographie sur la partie française de Saint-Martin, paradis fiscal pour les investisseurs, friendly island pour les touristes, mais « cœur des ténèbres », pour reprendre l’expression de Joseph Conrad, pour les migrants.

Catherine Benoît, anthropologue et professeure au Connecticut College (É.-U.), mène
depuis une trentaine d’années des recherches dans le champ de l’anthropologie médicale dans la Caraïbe. Elle a notamment publié Corps, jardins, mémoires. Anthropologie du corps et de l’espace à la Guadeloupe (Centre national de la recherche scientifique et Maison des sciences de l’homme, Paris) et a été une des coauteures des quatre volumes du collectif Cette France-là (La Découverte, Paris).