L’unité d’AMP en contexte viral co financée par l’UE dans le cadre du projet INTERREG "Mise en place d’un observatoire intercaribéen du VIH" a été inaugurée ce joue en présence de Mr C.Guerin sous Prefet, représentant de Mme M.Pierrot Préfète de la Région de Guadeloupe, Mr H.Bangou President du conseil de surveillance du CHU de Pointe à Pitre, de Mr C.E.Nicaise, directeur du STC INTERREG RegionGuadeloupe, de Mr Jarrige, vice Président de la CME, De Mr C Delavaquerie directeur du CHU de Pointe à Pitre et de nombreux invités.

L’AMP EN CONTEXTE VIRAL EST DESORMAIS ACCESSIBLE EN GUADELOUPE

Qu’est-ce que l’AMP

Le Centre Caribéen de Médecine de la Reproduction (C.C.M.R) du Centre hospitalier Universitaire de Pointe à Pitre a mis en place en janvier 2013, une unité d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) en contexte viral VIH.
L’objectif de ce service est de permettre aux couples séro différents, (dont un des partenaires a le virus et pas l’autre) d’avoir un enfant sans risque de transmission au partenaire et à l’enfant

Pourquoi ?
Ce service répond à une demande de prise en charge de couples en contexte viral VIH en particulier, dans les Antilles Guyane, par les associations de patients, ainsi que les infectiologues.
Des enquêtes mettent en évidence un désir d’enfants chez des couples comportant un membre séropositif pour le VIH. En l’absence d’offre de soins pour ces couples, dans les DFA, ceux-ci étaient jusqu’à présent pris en charge par les CHU de métropole.
L’absence de prise en charge de cette demande à proximité majorait les contraintes inhérentes à toute prise en charge en AMP, de surcroit en contexte viral VIH. Les coûts financiers liés aux frais de logement et de bouche en métropole rendaient ce service peu accessible aux couples à revenu faible ou moyen. Cette situation amenait une forme d’inégalité pour les couples de ces départements particulièrement pour leur accès à l’offre médicale, puisque fortement dépendante de leurs revenus.

Comment ?

Grâce au projet de « Mise en place de l’observatoire inter-caribéen du VIH » pour les 3 DFA et St Martin, porté par le CHU de Pointe à Pitre et cofinancé par les fonds européens à travers le programme INTERREG IV CARAIBES, l’AMP en contexte VIH est désormais accessible en Guadeloupe. Elle va révolutionner la vie des couples séropositifs qui veulent devenir parents.

L’inauguration de ce service aura lieu le vendredi 14 juin 2013 à 11h00 en présence des élus, des associations de lutte contre le VIH et du corps médical.

Les chiffres clés :

*-Janvier 2013 : Création du service d’AMP
*-Nombre de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans les DFA :
en 2011 : 3922 personnes vivent avec le VIH dans les DFA ( GPE :1798 ; GUY : 1230 ; MQE : 894) ; depuis le nombre a augmenté.
*-Nombre de personnes ayant sollicité le service d’AMP depuis sa création :
1- 30 couples ont été pris en charge pour une demande d’AMP en contexte viral depuis 2004 au CHU
15 couples ont pu bénéficier d’une AMP en contexte viral VIH en métropole entre 2004 et 2012
2- 4 couples ont sollicité le service d’AMP en contexte viral depuis sa mise en place en janvier 2013.
*-Nombre de fécondation in vitro (FIV) réalisée depuis janvier 2013 :
1 FIV en contexte viral VIH a été réalisée en Guadeloupe.